Il est assez difficile d'obtenir des semences écologiques ce qui nous engage à produire nos propres semences au fil des ans.
Chaque espèce possède ses propres caractéristiques, ses propres besoins. Elles ont donc des exigences climatiques concrètes. Les semer trop tôt ou trop tard aura inévitablement des répercutions.
Les plantes qui se transplantent (piment, tomate, poireau, ) se sèment à la volée dans des boites en polystyrène par exemple. La terre doit être bien mouillée, puis on recouvre le tout d'une fine couche de terre.
Les plantes transplantées ont besoin de soins intensifs:biner (donner de l'air à la terre), sarcler (arracher les mauvaises herbes) rechausser (redonner de la terre au pied de la plante), lutter contre la sécheresse (l'apport d'humus capable de retenir beaucoup d'eau est primordial)
Celles qui se sèment directement sur le terrain (qui n'ont pas besoin d'être transplantées comme patates, carottes, haricots, radis...) sont semées en ligne. Cela consiste à ouvrir un sillon de 3cm de profondeur et de disposer les semences à intervalle régulier, puis de recouvrir avec la même terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire