SVT

  Le cycle de la matière


Quelques rappels pour rafraichir les mémoires :
Tous les éléments qui nous entourent sont constitués de matière. Exemples : les arbres sont constitués de bois, de feuilles, de racines. les bâtiments sont construits en pierre, en tuile...

On distingue :

1.la matière minérale : l'eau, les roches, l'air
2.la matière organique : matière des "organes", c'est à dire la matière de tous les êtres vivants.
Commençons par la vie d'une plante de notre jardin. Pour se développer la plante utilise des matières qu'elle puise dans son environnement. Elle a besoin d'eau, des sels minéraux contenus dans le sol (nitrates, potassium, calcium, ...) et du dioxyde de carbone (gaz contenu dans l'air), ce sont des matières minérales. Grâce à la lumière et à partir de ces éléments la plante produit sa propre matière, la matière organique : ses feuilles, ses tiges...

Pour résumer : les végétaux se nourrissent de matières minérales pour produire leur matière organique.


Comment nourrir nos plantes ?

C'est simple ! il existe dans le commerce toutes sortes de produits, un pour les tomates, un pour les rosiers, etc... et vous voilà avec un abris de jardin rempli de flacons !!
Choisissez plutôt la méthode naturelle (comment la nature fait-elle sans vous ? Eh bien elle RECYCLE !).

Les feuilles mortes qui tombent sur le sol sont prises en charge par une microfaune (petits animaux), les feuilles sont alors décomposées en humus puis en matière minérale (la revoilà !). Et le cycle est bouclé. La matière minérale utilisée par les plantes est réapparue grâce à la décomposition des feuilles mortes. Bien entendu on peut étendre ce phénomène au delà des feuilles mortes par exemples : les tiges mortes, les racines mortes, et même des débris d'animaux morts peuvent aussi être décomposés.
Pour résumer : les débris de matière organique sont décomposés par la microfaune du sol en matière minérale.

Donc en utilisant ces connaissances et avec toute notre logique de scientifique on peut reconstituer cette décomposition en récupérant les débris de notre jardin (feuilles mortes de l'automne, tontes printanières et estivales, restes des fleurs et légumes) et en les laissant dans les mêmes conditions que sur le sol d'une forêt.
Ainsi tout nos déchets sont récupérés et stockés dans un grand bac aérée (et oui la microfaune respire) muni d'un couvercle pour éviter l'excès d'eau et l'excès de lumière. (la microfaune a des préférences : elle aime les endroits humides mais pas trop et elle fuit la lumière.) = c'est notre bio-compost tout vert.
Il ne reste plus qu'à attendre que la microfaune s'installe dans notre bac sans fond


Germination



Nos expériences faites en classe nous ont permis de constater que pour germer les graines avaient besoin d'humidité et de chaleur. La lumière n'est pas un besoin pour la germination. C'est logique, le jardinier sème directement dans le sol (obscurité) et pourtant les graines germent.

Pollinisation




lien vers video

http://www.youtube.com/watch?v=8ppnzrGVlrY