Nous proposons ici un projet global dont nous fixerons les priorités ultérieurement.
Etat des lieux 2012 / 2013
Les travaux d'aménagement des préfabriqués ont sérieusement détérioré un espace réservé antérieurement à la détente et à la culture sous serre.
La construction d'un mur de soutènement a malheureusement entraîné l'arrachage de nombreux arbres dont les racines retenaient le terrain en évitant l'érosion propre aux terrains en pente.
Plan d'action 2012 / 2013
- Protection des pentes
Peu de temps après, et au grand désespoir des élèves, ces arbres disparaissaient afin d'effectuer des travaux de soutènement devenus nécessaires
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Nous proposons:
- De faire un apport de terre végétale qui nous permettra de planter de nouveaux arbres
- De rédiger une lettre officielle à la mairie de Zamudio afin quelle nous aide à obtenir gratuitement des arbres autochtones auprès de la "Diputación foral de Bizkaia"
- D'organiser avec les classes de CM1, CM2, 6eme et 5eme (en priorité) une nouvelle journée de l'arbre.
- Nous nous engageons à les arroser régulièrement et les entretenir, dans les mois qui suivent leur plantation.
Frais prévus :
Apport de terre : ....x m3 soit approximativement ...x euros
Eva D, Leyre P, Gabriela A et Lucia.PEtat actuel de la zone |
- Aménagement visuel du mur de soutènement
Nous y planterons des fleurs de saison, primevères cyclamens et pensées en hiver, bégonias, pétunias et impatiens au printemps.
Modèle des jardinières que nous proposons de construire et mettre en place
Des jardinières originales |
Frais prévus
Récupération de bouteilles plastique gratuit
2 sacs de terre végétale de 25 kilos 10 euros 20 euros
50 mètres de câble électricien 12.25 euros
96 dominos 13.10 euros
15 piquets de fixation x euros
80 Jeunes plants 0.50euros 40 euros
Total approximatif 100 euros
Cristina.S, Maria.E, Carlos L. et Roque.Z
- Aménagement de la plate-forme arrière des préfabriqués
La plate-forme arrière des préfabriqués pourrait être facilement aménagée en jardin potager et de détente. Cet espace deviendrait donc un espace didactique utilisable par certaines classes (primaires, 6eme et 5eme surtout dan le cadre de notre projet "Le contenu de notre assiette").
1.
Dans un premier temps, un
apport de terre végétale est cependant nécessaire
2.
Les plates-bandes pourraient
être aménagées à l'aide de traverses de chemin de fer ce qui retiendrait la
terre et permettrait de travailler confortablement et proprement tout en
respectant les bouches d'évacuation des eaux.
3.
Même si nous prévoyons un système
de récupération des eaux pluviales (voir plus bas), l'installation d'un robinet
est nécessaire et ne semble pas très compliquée. (prise d'eau dans les
toilettes de préfabriqués)
4.
Un abri pour les outils
pourrait être aménagé a proximité.
Etude technique et financière:
Apport de terre végétale, x
m3 soit x euros
Traverses x traverses soit x euros
Prise d’eau José Antonio
Abri pour les outils soit x euros
Les travaux d'aménagement seront pris en charge par nos professeurs des IDD, aidés par José Antonio et Firmin.
Alors que les uns retournent tant bien que mal une terre de remblais difficilement cultivale car pleine de pierres et autres déblais...
Les petites mains se chargent d'éliminer les cailloux.
On attend l'apport de terre végétale, et pour l'instant il s'agit de préparer le terrain le mieux possible.
Malgré tous nos efforts, une constatation:
Ce terrain est envahi par la renouée du japon, une plante invasive difficile à éliminer ce qui nous oblige à modifier nos prévisions d'aménagement.
- Il nous faut trouver un autre terrain pour aménager notre jardin potager.
- Il nous faudra trouver aussi une nouvelle utilisation à celui-ci et éliminer les plantes invasives
- Aménagement plate-forme inférieure
Ce terrain pourrait être utilisé comme espace en faveur de la biodiversité et comme point d'observation de la faune et surtout de la microfaune.
Nous proposons:
- D'y installer des nids à insectes qui favoriseront la pollinisation dans notre jardin potager.
- D'y construire un point de compostage des épluchures de la cantine ce qui nous permettra de récupérer de la bonne terre.
- D'installer sur les arbres voisins des nichoirs et des mangeoires pour oiseaux, matériel construit par nous mêmes dans les I.D.D.
- D'y semer à la volée des fleurs champêtres, peu coûteuses, esthétiques et utiles qui faciliteraient aussi l'entretien de la zone.
- De planter une haie rustique riche en baies capables d'alimenter les oiseaux mais qui protégerait aussi
Compostage:
Pour
obtenir de la terre végétale, nous pouvons recycler les épluchures de la
cantine.
Les
déchets mettent quelques mois pour se transformer en terre.
La
construction d'une caisse à compost est simple et peu coûteuse si on la
construit avec du matériel de récupération. (palettes par exemple)
- Reconstruction d'une serre
Historique de l'ancienne serre
Construite il y a une
quinzaine d’années suite à un projet conduit par Esther Platon et Rafa pour
l’obtention d’un financement auprès du gouvernement basque, elle a été utilisée
par de nombreux élèves de primaire.
Suite à une certaine
lassitude, son utilisation passe aux mains des élèves de 5eme dans le cadre des
différents projets Comenius.
A la pose méridienne (lundi,
mardi, jeudi et vendredi) quelques 40 à 50 élèves participent activement à sa
remise en fonctionnement et à son entretien durant 2 ans.
Tous, élèves et professeurs
prennent un immense plaisir à se retrouver pour un moment de détente.
Mais apparemment cette
passion n’est pas partagée par tous et la serre est démantelée sans le moindre
avis.
On prépare les plate-bandes |
Plantation de plantes aromatiques et de fraisiers |
De la cendre pour interdire la venue des limaces |
Nos efforts portent leurs fruits |
La reconstruction de la
serre permettrait de travailler dans de bonnes conditions, quelles que soient
les conditions atmosphériques parfois bien contraires au printemps.
- Elle permettrait de faire de nombreux semis de plantes et de fleurs utilisés ensuite dans les jardinières et le jardin potager.
- Elle permettrait de mettre en application des procédés expérimentaux comme tables de culture, culture hors sol etc.
- Elle permettrait aux élèves de 6eme de mieux comprendre sur le terrain tout le cycle de vie d'une plante annuelle
- Elle pourrait être utilisée aussi et surtout comme laboratoire d’expériences (pour les lycéens)
Financement
Il pourrait être pris en
charge sur le budget excédant « Coménius », en prévision d’un futur
projet à l’étude.
- En faveur de la biodiversité
Divers travaux en faveur de la biodiversité sont prévus, comme la mise en place de haies de plantes à baies qui serviront de refuge aux oiseaux tout en leur fournissant la nourriture.
- Aménagement de la forêt
Un nettoyage partiel permettrait d'aménager un parcours didactique qui favoriserait l'apprentissage de cet écosystème. Un projet à la fois agréable et utile.
Très longtemps inaccessible à cause de la pente, les travaux d'aménagement des classes préfabriquées a rendu cet accès plus abordable et nous proposons....
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Plan d'action 2013 / 2014
La présence d'une plante invasive, la Renouée du japon, qu'il nous faudra éliminer, nous a obligé à modifier le projet établi par nos aînés. Avec l'aide de nos professeurs et de la direction de notre établissement, nous avons obtenu la préparation rapide d'un terrain cultivable.
D'accès facile et rapide, eau à proximité, il a fallu cependant l'aménager en terrasses ce qui a été fait dernièrement (vacances de toussaint 2013).
Nous devons maintenant attendre que le terrain se tasse légèrement, ce qui devrait tarder plus ou moins 1 mois
Il nous faut cependant préparer ces terrasses et les abords du jardin afin de travailler efficacement et voilà ce que nous proposons
- Aménagement d'allées:
Afin d'éviter de patauger dans la boue mais aussi afin de ne pas piétiner les plates-bandes de culture la construction d'allées commodes est indispensable.
Ce sera notre premier travail et nous le ferons, dés que le temps le perme, et avec des dalles récupérées (utilisées antérieurement dans le jardin de l'école maternelle)
- Installation d'une cabane de jardin:
Afin de ranger nos outils de jardinage l'aménagement d'un abri de jardin est nécessaire et nous proposons que le dessous d'escalier situé à 50 mètres de là soit aménagé.
Une fermeture de l'escalier avec clef afin d'éviter les vols
L'Aménagement intérieur avec un râtelier à outils et l'installation d'étagères pour le petit outillage et les semences
- Aménagement d'une serre de semis
Sur cet espace, il existe une ancienne structure de compostage qui pourrait être facilement transformée en serre de semis.
Mais nous avons construit aussi un autre abri pour les semis avec des palettes de récupération.
- Construction d'un silo à compostage
Pour le fabriquer, nous avons récupéré 5 vielles palettes, 13 piquets d’acacia et 6 planches de coffrage
Le silo à compost est pratiquement terminé il ne manque plus que les portes |
- Récupération des eaux pluviales
Bien qu'il existe un point d'eau à proximité de ce terrain, l'eau pluviale venant du toit du collège pourrait être récupérée ce qui permettrait des économies financières mais surtout de ce bien précieux qu'est l'eau.
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