Atelier 2014/2015

Mardi 12 mai


Il est grand temps de planter quelques salades et nous avons retenu 2 variétés, la laitue et la feuille rouge de chêne. il faut arroser et surtout installer des pièges à limace car ses petites bestioles raffolent des jeunes plans de salade. La bière est vraiment efficace dans ce combat.



 Nous avons également planté quelques pieds de blette qui viennent généralement assez bien sur ce type de terrain lourd.


 Enfin, dernier travail, récolter les fèves que chacun cuisinera à son goût à la maison. Une partie de la récolte a été offerte à notre directrice afin de la remercier pour son aide et son soutien dans la réalisation de cet atelier où nous prenons réellement beaucoup de plaisir.


 
 Mardi 28 Avril

Aujourd'hui, première récolte des petits-pois. Ils ont bien fourni et nous sommes repartis à la maison avec une belle poche








   Mardi 17 mars

Au programme aujourd'hui, semer patates et haricots verts.
En ce qui concerne les patates nous en avons semé une vingtaine à20 cm de profondeur, le grme vers le haut. C'est une variété alavaise et nous avons espacé chaque plan de 30 cm environ. Dans quelques temps, dés que les premières feuilles feront leur apparition, il nous faudra butter les peids.



Les haricots verts ont été semés eux en poquets de 5 ou 6 à 6cm de profondeur et en respectant un espacement de 3o cm entre les poquets. Là aussi il faudra butter et tuteurer et surtout veiller aux limaces tes gourmandes de premières feuilles. 
A ce sujet, les pieges à bière que nous avons installés parmi les fraisiers sont déjà pleins ce qui prouve leur efficacité.



Mardi 10 mars
 
Avec le beau temps enfin revenu, travailler au jardin est un vrai plaisir d'autant plus que jonquilles narcisses et jacinthes ont fait leur apparition. Nous avons donc planté les fraisiers que nous avions récupérés en novembre au bout des stolons.
Les petits pois et les fèves sont en fleurs, mais les limaces tournent autour et nous avons dû installer de pièges à bière!!! Et oui ça marche super bien.

Pour finir, nous avons retourné deux parcelles de terre, car si le beau temps persiste nous avons l'intention de semer des haricots verts.




   Mardi 3 mars

Aujourd'hui enfin, la météo nous a permis de travailler au jardin et nous en avons profité pour semer les radis. Auparavant, nous avions préparé un mélange des semences dans du marc de café. Non seulement il joue le rôle de répulsif et d'engrais, mais il nous permet aussi de semer les minuscules semences de manière plus régulière





Mardi 20 Janvier 2015



Le terrain est assez boueux ce qui rend assez difficile les travaux de terrassement, mais bon, petit à petit, on y arrive. 

Maria s'efforce de remettre en état 2 parcelles qui ont souffert des travaux



Miguel en a fini avec la plantation Ginkgo biloba

Alix...la Dame aux camélias.

Nous avons aussi planté un Ginkgo biloba et 4 petits plants de camélias que nous ont offert Madame et Monsieur Morinieres.



 

Le Ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, originaire de Chine,  est un arbre d'ornement très apprécié en automne pour son superbe feuillage jaune doré. Il est très rustique, peu exigeant et résiste presque à tout. Il fait partie de la famille des Ginkgoaceae, dont il est l'unique représentant et ses origines sont très anciennes.







 

Le camélia (Camellia japonica) ou Rose du Japon est un superbe arbrisseau d'ornement à feuilles persistantes, qui fleurit généralement de mars à mai. Il est originaire d'Extrême-Orient et peut atteindre 15m de haut.







Mardi 13 Janvier 2015


Afin d’éviter que les petits pois ne s’affaissent et pourrissent sur le sol,  il faut les tuteurer. Et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui à l’aide de piquets que nous avons taillé à la bonne hauteur et entre lesquels nous avons tendu un filet sur lequel les petits –pois s’accrocheront  rapidement grâce aux petites vrilles qu’ils ont sur leurs tiges. Il va falloir songer maintenant à protéger des limaces et des oiseaux.



 
Mardi 16 décembre 

Aujourd'hui les conditions atmosphériques ne nous ont pas permis de patauger dans le jardin. Nous en avons profité pur faire quelques semis de batavia et d'aubergines.
D'autre part, nous avons profité de ce contre-temps pour faire un peu de rangement dans notre cabane à outils ce qui était franchement nécessaire. De temps en temps un bon nettoyage par le vide s'impose.
L'époque des vacances est arrivée pour nous et nous nous retrouverons au jardin début janvier
Noël, premier de l'an, deux fêtes qui rendent hommage à 3 plantes.



Le sapin de noël


C'est á partir du 16ème siècle que l'on voit apparaître le Sapin de Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui. La tradition de l'arbre de Noël débuta en Alsace (en 1521) puis se propagea en Allemagne, Autriche et Tchécoslovaquie. Cette tradition entra sur le continent américain par le Québec au 18ème siècle  puis se répandit aux Etats-Unis au 19ème siècle. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que la tradition de l'arbre de Noël se généralisa.
En fait, ce n'est pas un sapin, c'est un épicéa
 

Le houx et le gui

Dans l'ancien temps, les druides celtes cueillaient le gui et le donnaient aux habitants du village pour leur porter bonheur. Cela permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants et aux récoltes d'être abondantes. Si l'on mettait une boule de gui sur la porte, cela protégeait la maison des mauvais sorts car, en Celte, gui veut dire "guérit tout".
Les Chrétiens préfèrent le houx parce que l'arbre a toujours des feuilles vertes: pour eux cela veut dire que l 'arbre est immortel; ses épines rappelaient la couronne de Jésus et ses boules rouges, le sang du Christ. Le houx s'utilise donc à Noël et le gui au Nouvel An.
La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.
Le gui est une plante-parasite qui se nourrit en partie de la sève de l'arbre sur lequel elle vit. Sa présence est signe de faiblesse pour l'arbre et finira par entraîner sa mort. Si le gui est donc un présage de bonheur pour l'homme, à l'inverse il n'annonce rien de bon pour l'arbre.


Le houx / Acebo / Gorosti



Mardi 9 décembre


Aujourd’hui nous avons préparé des tuteurs qui ont été directement placés aux pieds des fèves. Il ne nous reste plus qu’a les attacher. En souhaitant que cette méthode soit suffisante pour éviter que les plantes plient au premier coup de vent.

Nous avons également désherbé et aéré une petite parcelle de terre destinée à recevoir des semis de radis.

Mais le terrain est vraiment très gras à la suite des incessantes pluies de ces derniers jours, ce qui n’a pas facilité notre travail.


Mardi 2 décembre


Les fèves ont bien démarré , les pieds mesurent une vingtaine de centimètres et il est temps de s’occuper du buttage. Mais c’est quoi le buttage et à quoi ça sert ?

Même en les ramant ou en disposant des tuteurs, les fèves du printemps risquent de souffrir des intempéries de l’hiver.

Afin d’éviter que les tiges se couchent sur le sol et afin d’éviter aussi les éventuelles gelées on va ramener de la terre au pied des plantes jusqu’au niveau des premières feuilles, construire une butte. La plante est ainsi maintenue plus en hauteur et développe son système racinaire. Mieux ancrée en terre. La plante devient plus productive.

Avant de butter nous avons soigneusement désherbé.

Entre les rangées de fèves nous avons maintenant une petite rigole que nous remplirons de feuilles mortes qui en se décomposant se transformeront en engrais naturel et réchaufferont le sol en attendant à la belle saison ces rigoles faciliteront l’arrosage.

Nous avons également transplanté 3 pieds d’Aloès vera et un framboisier.

Le buttage des fèves






Mardi 25 novembre. / Sainte Catherine


« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » Forts de cet adage et afin de ne pas manquer à la tradition aujourd’hui nous avons planté (transplanté) un laurier récupéré dans le petit bois en contrebas du lycée.

Les feuilles de  laurier, arbre à feuilles persistantes, sont utilisées en cuisine comme condiment (dans les " sauces " et pot-au-feu).  

Mikel nous a raconté la légende de Daphné et Apollon.

Plus tard, au Moyen Âge : on nomme "lauréat", celui qui réussit ses examens : il reçoit une couronne de laurier, non pas avec des feuilles, mais avec des baies (bacca laurea), d'où "baccalauréat", littéralement "baies de laurier".

Souhaitons donc que dans 5 ans cet arbuste nous fournisse les baies nécessaires à notre couronnement. Inutile de vous dire que nous allons prendre soin de lui.

Mikel et Mohamed préparent le trou qui recevra le laurier.

Photo de famille. C'est promis,nous allons prendre soin de lui.



Mais nous avons aussi préparé des semis de capucines. Les semences ont été récupérées au pied des plantes semées l’an passé. Et nous avons arrosé les plants de fraisiers et de blettes qui commençaient à avoir sérieusement soif.

Nous avons constaté avec joie que les fèves et les petit-pois sont sortis de terre et mesurent déjà 5cm. La semaine prochaine nous allons devoir nous occuper d’eux avant que les limaces ne passent à l’attaque.

Avec beaucoup de patience Ying dépose une semence de capucine dans chaque godet...


alors que Maria et Alix prennent soin de nouveaux plants de fraisiers.


Mardi 18 novembre.


Aujourd’hui commençons par signaler qu’Alix s’est jointe à notre petit groupe. Elle est la bienvenue et signalons au passage que 5 ou 6 places sont encore disponibles.

Nous avons repiqué des semis de blettes (acelgas) et poursuivi l’arrachage des mauvaises herbes. Ce travail fastidieux mais indispensable est sur le point de se terminer, encore une ou deux séances et nous penserons alors à l’enrichissement naturel ses sols et leur protection par paillage.

Le repiquage des blettes

Une parcelle de plus a été nettoyée.





Mardi 11 novembre



Aujourd’hui nous avons semé des petits-pois. Tout comme les fèves semées la semaine dernière, les petits pois peuvent être semés en octobre / novembre dans notre région à climat relativement doux.

Après avoir retourné et ratissé la terre nous avons tiré 3 sillons parallèles distants de 30cm et nous avons légèrement enfoncé un grain tous le 4cm.

Pour terminer, un léger arrosage qui devrait favoriser la germination.

On retourne la terre...

A l'aide d'un cordeau on trace des sillons...

On dispose des graines chaque 4cm...

On enfonce légèrement les graines, puis on arrose.





Mardi 4 novembre.


Aujourd’hui nous avons semé des fèves précoces (variété Séville). Bien que les fèves se sèment généralement en février, elles acceptent des semis plus précoces dans les zones à climat doux et se récolteront donc plus tôt dans la saison.

Pour commencer, nous avons préparé le terrain en retournant légèrement la terre et en éliminant les mauvaises herbes.

A l’aide d’un cordeau nous avons tracé 3 sillons distants de 30cm environ et d’une profondeur de 5cm plus ou moins.

Dans ces sillons nous avons déposé des semences en poquet (par groupe de 2 ou 3) tous les 15cm, puis nous avons fermé le sillon en tassant légèrement la terre.



 Mardi 21 octobre

Aujourd'hui Maria et Ying ont fait du marcottage de fraisiers. Cela nous a permis de réviser des choses apprises en 6eme.En effet le fraisier produit des fleurs qui, une fois fécondées,  se transforment en fruits, lesquels contiennent des graines. Ces dernières semées donnent de nouvelles plantes. C'est la reproduction sexuée.
Mais le fraisier se reproduit aussi de façon asexuée en produisant des stolons qui sont des tiges aériennes rampantes  qui partent de la base du plant puis forment régulièrement des nœuds et des petites plantules qui s’enracinent dans le sol. Le stolon poursuit sa route pour former de nouvelles plantules.
Le marcottage consiste donc a planter ces nouvelles plantules dans des pots où rapidement elles deviendront autonomes. Il suffira ensuite de couper le stolon sec, sorte de cordon ombilical qui les relie à la plante mère.
Cela permet d'un côté de nettoyer une plate-bande trop fournie et d'autre part de récupérer de nouveaux fraisiers  que nous planterons dans quelques mois, au retour de la bonne saison. Et nous avons récupéré quelques 35 pieds, tous ne prendront certainement pas mais la majorité si.







 Mardi 14 octobre


Séance de nettoyage. Les herbes ont envahi notre jardin durant l'été et notre premier travail: arrachage  et tri. Certaines serviront pour notre composteur, les autres seront déposées en bordure de notre terrain, là où le sol est un peu imparfait. C'est pour l'instant un travail fastidieux mais indispensable et il ne nous reste plus qu'une parcelle.

Avant
Après
Après



 Mardi 7 octobre
Réunion des nouveaux "jardiniers en herbe “et programmation des travaux à venir.
Une rapide visite de notre jardin nous a permis de comprendre que notre premier travail va consister surtout à remettre en état nos platebandes de culture après un été de vacances pour tous....et il y a de quoi faire.
Rapidement nous devrons aussi faire le marcottage de nos fraisiers qui nous ont donné tant de satisfaction la saison précédente.
Tous ont compris l’utilité de pratiquer un jardinage écologique qui rejette toute utilisation de produits chimiques dangereux pour notre santé. Ce qui nous obligera à trouver des solutions naturelles pour résoudre les problèmes occasionnés par les ravageurs de jardin.
Afin de travailler dans de bonnes conditions, il leur a été conseillé de porter des bottes en caoutchouc (ou une paire de vieilles chaussures) et un K-Way. (ce matériel sera laissé dans un casier personnel dans notre cabane de jardin).
Bienvenue donc à la nouvelle équipe Carlota. S, Charlotte.W, Maria.S, Rocio.C,Lucia.S, Andrea.P, Leire.L, Santiago. G, Mohamed.L, Mikel.L et Markel.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire