Biodiversité


INTRODUCTION


Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité, nous rejetons des déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité.


Qu'est ce que c'est?

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.



Qu'est-ce qu'elle nous apporte?

Elle nous apporte des médicaments, de la nourriture ou de l’oxygène. Elle nous apporte aussi des protéines, vitamines… car tout ce que l’on mange appartient à la biodiversité et avec les agricultures «artificielles »ont perd toutes ces richesses d’origine animales. 


. Nous devons à la biodiversité, nos ressources alimentaires (marines et terrestres : pêche, aquaculture, cueillette, chasse, agriculture, élevage), nos ressources énergétiques (bois, pétrole) et nos ressources fines à des fins médicales et industrielles (molécules organiques, ressources génétiques, fibres etc.).  



L’homme est-il responsable du recul de la biodiversité ?

Oui. Aucun autre être vivant n’a autant influencé son habitat. L’homme détruit des habitats,

exploite les populations animales et végétales, pollue le sol, l’eau et l’air, et influence même le climat mondial par ses activités. Ces changements sont si rapides que les espèces n’ont pas le temps de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Elles disparaissent.





Biodiversité:


Site: Sagacience
Consultation: 27/11/12
Disponible: //www.cnrs.fr/dossiers/dosbiodiv/index.php?piddecouv.chapc


Gabriela.A, Leyre.P, Eva.D, Lucia.P


Comment préserver la biodiversité au lycée ?




  •  Construction d'écosphères


Nous travaillons sur la biodiversité, les écosystèmes, ce qui nous a conduit à découvrir les écosphères.
 Et qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre monde, peuplée d’habitants ?
Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité grâce aux Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome, deux chercheurs, inventeurs de l'écosphère. Il s’agit d’un projet scientifique mis au point par la NASA

Qu’est-ce qu’une écosphère ?

Il s’agit d’un modèle miniaturisé de notre planète. Une écosphère est composée d’eau de mer filtrée. d’algues, de gorgones, de cailloux de bactéries et de crevettes. Les crevettes représentent les Hommes, les algues et les bactéries les nutriments, les gorgones et les cailloux les abris. 
En faisant plus de recherches encore nous avons trouvé de la documentation sur les jardins en bouteille , plus faciles à réaliser, et nous sommes en train de rassembler toute la documentation qui nous permettra peut-être d’en fabriquer quelques unes.

Un jardin en bouteilles

Créer un jardin en bouteille est un projet amusant et éducatif car il illustre bien la notion d’écosystème. Tout comme notre planète, mais à une échelle miniature, le jardin en bouteille est un écosystème fermé. De nombreux processus s’y déroulent en interaction : photosynthèse, respiration, cycle de l’eau.

Cet environnement clos nous permet de mieux comprendre les influences mutuelles existant entre les organismes vivants et leur environnement. Grâce à l’énergie du soleil et à la photosynthèse, les plantes produisent leur propre nourriture. L’eau du jardin en bouteille est constamment recyclée, passant de la phase liquide à gazeuse. L’humidité de l’air se condense sur les parois de verre, retourne à la terre et est absorbée par les racines des plantes
Déjà un premier essai est en route, mais uniquement avec des plantes (fougères de petite taille et « nombril de vénus ») et l’on peut affirmer,8 jours après la plantation que la photosynthèse et l’évapotranspiration fonctionnent parfaitement.

  • Protection des oiseaux
Les oiseaux de jardin se débrouillent facilement à la belle saison. Ils ont cependant besoin de notre aide losque viennent les mauvais jours. Certaines plantes leur apporte une nourriture abondante, c'est le cas des plantes à baies qui fournissent une grande quantité de nourriture en automne. En hiver, et surtout par grand froid un apport de graines et de graisse est utile.

On veut pas seulement les protéger mais aussi les attirer.

Les oiseaux les plus courants de nos jardins.



Bouvreuil pivoineLe bouvreuil
Taille : 15 à 16 cm
Envergure : 28 cm
Poids : 26 g
Oiseau massif et charpenté. On reconnaît le mâle à son ventre rouge et la femelle à son ventre rose.

Il se nourrit de fruits et de graines.
 Ici, à Bizkaia, il est présent toute l'année. 




Chardonneret élégantLe chardonneret Taille : 12 à 14 cm  
Poids : 14 à 18 g
Oiseau chanteur rouge, noir, jaune et blanc.
Il se nourrit principalement de graines de chardon.
Ici il est présent toute l'année.



Moineau friquet
Le moineau friquet
Taille : 14 cm  
Poids : 19 à 25 g
Il a une tête beaucoup plus colorée par une calotte brun chocolat.Le dessous est rosé.Il a un large collier blanc et une tache noire sur la joue qui est mieux délimitée.

Le moineau friquet se nourrit d'invertébrés pendant la saison de reproduction, car les insectes sont indispensables aux petits, sinon de graines le restant de l'année.
Ici il est présent toute l'année.




Rougegorge familierLe rouge-gorge Taille : 14 cm Envergure : 20 à 22 cm
Poids : 16 à 22 g

Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé.
Ici il est présent toute l'année.




Pinson des arbresLe pinson
Taille : 15 à 16 cm  
Poids : 19 à 24 g
Bleu et verdâtre entrecoupé de noir et à la gorge rouge . L'hiver il vient se nourrir des graines et autre nourriture, tombés par terre lors des repas des autres oiseaux. Il ne viendra pas sur votre bord de fenêtre.
Ici, il est présent toute l'année.




Mésange bleueLa mésange charbonnière.
Taille : 11 à 12 cm
Envergure : 12 à 14 cm
Poids : 9 à 12 g

On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire.Le dessus est vert olive, tirant vers le bleu sur les ailes et la queue et une petite barre blanche sur les ailes.
Chasse les insectes, les vers, les petits escargots et les araignées dans les arbres et les haies. Mange des fruits, des pois, des noix et des graines.
Ici, elle est présente toute l'année.


Merle noirLe merle
Taille : 24 à 25 cm
Envergure : 34 à 38,5 cm
Poids : 80 à 110 g

Le merle noir appartient à la famille des grives, le mâle est entièrement noir, à l'exception de son bec jaune prononcé et un cercle orbital jaune-orange vif. On rencontre parfois des mâles partiellement blanc dans leur plumage, car cette espèce a une forte tendance à l'albinisme.

Au printemps et en été, le merle se nourrit principalement des insectes et des vers de terre, pris au sol. Les jeunes reçoivent surtout des lombrics et des insectes adultes, car les chenilles sont plutôt rares dans les jardins.
Ici, elle est présente toute l'année.

Grive musicienneLa grive musicienne
Taille : 23 cm
Envergure : 33 à 36 cm
Poids : 65 à 90 g
Elle se distingue de la grive draine par sa taille, son plumage d'un brun marron sur le dessus plus foncé et blanchâtre en dessous et jaunâtre (sur la poitrine), avec de nombreuses petites taches brun-noir sur la gorge et la poitrine. La tête et le dessus sont d'un brun chocolat uniforme; le dessous est blanchâtre (jaunâtre sur la poitrine) et entièrement recouvert de petites taches étroites, bien ordonnées.
La grive musicienne se nourrit fréquemment de vers de terre, de limaces, d'escargots qu'elle écrase sur des pierres. Elle se nourrit également d'insectes, de fruits tombés, de baies et de graines. Mange également des fruits mûrs (pommes tombées, sureau, houx, sorbier).
Ici, elle est présente toute l'année.


Bibliographie
Site 1: L'oiseau libre.
Consulté du 15/10/2013 au 11/11/2013 (plus ou moins)
Disponible:http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/

Site 2: Un jardin dans l'oise.
Consulté du 15/10/2013 au 11/11/2013 (plus ou moins)
Disponible:http://www.jardinoise.com/pages/page2.asp

Site 3: Nourriture pour les oiseaux.
Disponible:http://www.planfor.fr/ 

Dans notre jardin, des plantes à baies


Construction de nids et mangeoires

Voir nos réalisations

Réalisé par Lucia S, Sofia C, Eleonor A, Alberto F et Alajandro L.C

  •  Protection des insectes

Les abeilles, les mouches et les papillons pollinisent nos cultures et assurent nos récoltes. Les guêpes et les coccinelles détruisent les chenilles et les pucerons qui s'attaquent aux plantes. Les coléoptères et les mouches nous débarrassent des matières en décomposition. Toutes ces espèces sont utiles, comme les abeilles qui fabriquent aussi du miel et de la cire, ou certaines chenilles qui produisent les fils dont on fait la soie.

Non seulement nous devons les protéger (en refusant d’utiliser des produits chimiques dans notre jardin), mais nous devons aussi favoriser leur installation à proximité de nos cultures
Il est possible de devenir un jardinier respectueux de la biodiversité en leur construisant un abri avec des matériaux de récupération.


Au collège nous avons commencé par construire un nid de petite taille (type maquette)






 puis nous avons décidé de construire quelque chose de plus grand et plus solide.

  • Pour construire ce nid, quelques palettes de bois, quelques briques et des pierres pour la base.Voilà pour la charpente
  • Actuellement nous améliorons le toit avec des bambous et nous utiliserons les restes pour l’aménagement intérieur. Les abeilles adorent ces végétaux creux dans lesquels elles peuvent s’installer La cheminée est faite d’un rondin de bois percé

 Photo: Lucia S


On prépare le toit
 Photo: Lucia S

 Nous aménageons la base avec un peu de terre végétale afin de planter entre les pierre quelques pieds de fougères de petite taille.

On aménage la base

Puis le toit

On délimite l'espace


Notre cabane à insectes est maintenant terminée, nous lui avons même donné un nom. Afin de tenir compagnie aux insectes nous avons également construit une mangeoire à oiseaux que nous finissons d'aménager



Un hôtel 3 étoiles

Notre mangeoire  pour les oiseaux prend forme
En voilà un qui semble impatient. C'est un chardonneret








, Teresa .L, Sandra.V , Diego L.A, Juan .Z
  • Aprés le gîte, le couvert.
 Afin d'attirer les oiseaux, nids et mangeoires ont été construits et installés. 
L' hôtel des insectes est prêt...il ne nous reste plus qu'à faire un peu de publicité afin d'attirer la clientèle. Et de quelle meilleure façon qu'en proposant un couvert gratuit et de qualité. Nous avons donc décidé de construire des parterres fleuris qui donneront aussi à cet espace une allure plus agréable pour tous.

Bien calculer l'alignement


Fixer solidement l'ensemble
Alors que 2 ou 3 élèves sont en train d'installer la première couche (cartons et journaux) qui empêcheront les mauvaise herbes de sortir, d'autre sont descendu dans la forêt voisine à la recherche de feuilles mortes. 4 autres sont allés récupérer l'herbe verte récemment coupée par Fermin, le concierge chargé de l’entretien. C'est un travail long que devrait nous entretenir 2 ou 3 semaines....mais ça vaut le coup, car le sol ainsi préparé sera très riche pour les plantations florales prévues.




D'autres se chargent de déterrer les rhizomes de la plante invasive




Afin d'attirer d'autres types d'invertébrés nous construisons aussi une tour de pierre dans laquelle nous planterons 3 ou 4 espèces de fougères
Il faut bien caler les pierres


Ines. O, Elena P, Noël D et Juan. M ont fait un bon travail

C'est aussi le moment de préparer des semis de capucine et d’œillets d'inde Sayoa et andrea se chargent de ce travail. Les pots seront rangés sous un abri que nous avons construit rapidement et seront arrosés régulièrement à l'heure de la récréation. Plus tard ces fleurs seront transplantées dans notre jardin où elles joueront un rôle important. Non seulement elles enrichissent la biodiversité mais en plus elles attirent les pucerons, les éloignant ainsi des cultures potagères



Notre espace  insectes et autres invertébrés a fière allure. La floraison malheureusement tardive ne nous permettra pas d'en profiter bien longtemps, car les vacances d'été avancent à grand pas.




Dans notre tour de pierres les lézards sont heureux. Il y a même un beau lézard vert que nous avons capturé dans la classe d'informatique, et après l'avoir observé et nourri pendant plus d'une semaine, tout naturellement il a pris possession de ses nouveaux locaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire